Home Vacances d'été Comment éviter les sempiternels embouteillages d’été ?

Embouteillages vacances

Chaque année, ils sont redoutés par des millions de vacanciers. Les embouteillages d’été sont un calvaire redouté par beaucoup à cause de l’attente, de la chaleur et de la foule. Alors, pour votre prochain trajet, dites non aux bouchons en suivant ces quelques astuces à la portée de tous.

Bien choisir son heure de départ pour éviter l’affluence

Rouler tranquille commence par partir au bon moment. Les locations se font à la semaine et le samedi est un jour prisé pour prendre la route. Pour éviter les embouteillages, partez en semaine ou le dimanche.

Si vous ne pouvez partir que le samedi, optez pour un horaire décalé. En roulant tôt le matin, la circulation sera plus fluide et vous pourrez circuler plus sereinement. Partir après 20 h peut également être envisagé.

Pour éviter de vous stresser davantage, ne partez surtout pas après une journée épuisante ou à la sortie du bureau. Vous croiserez à coup sûr du monde sur les routes et vous vous énerverez plus facilement.

Suivre autant que possible l’info trafic en temps réel

Pour éviter les bouchons, pensez à vous renseigner autant que possible sur l’état des routes. Avant de prendre la route, consultez les prévisions de circulation de Bison Futé. Vous pourrez ainsi connaître l’affluence prévue, les zones de ralentissement et les tronçons à éviter.

Une fois sur la route, suivez également l’info trafic en temps réel. Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition. Écoutez 107.7 FM pour avoir des points trafic tout au long de la journée. Vous pouvez également surveiller le trafic sur votre smartphone via votre GPS ou des applications dédiées. Vous saurez ainsi où se trouvent les ralentissements et pourrez les contourner.

Adapter son parcours aux embouteillages

Si votre parcours comprend des passages avec de forts ralentissements, optez pour le réseau secondaire. Grâce à votre application de circulation, anticipez les zones concernées et faites de petits détours pour contourner les ralentissements.

Souvent plus fluide, le réseau secondaire peut également être une option pour la totalité de votre voyage. Il permet en bonus de profiter de magnifiques paysages qui donnent déjà un avant-goût des vacances. Toutefois, cela peut rallonger la durée de votre trajet.

Enfin, n’oubliez pas que la route des vacances peut être épuisante. Prenez régulièrement des pauses, et de préférence en décalé. Car si les routes sont chargées, les aires de repos le sont également. En prenant des pauses hors du rush de midi, vous éviterez les longues files d’attente aux toilettes, boutiques et restaurants.

A LA UNE

Trop chaud en camping, que faire

Avec le changement climatique, nous sommes de plus en plus sujets à des températures inhabituelles. Canicule ou grand froid en camping nécessitent d'adopter les bons réflexes pour continuer à profiter de ses vacances. Commencez par consulter la météo des jours à venir et suivez nos conseils ! Qu'emporter en cas...