Randonnées en famille à Millau : 3 itinéraires adaptés pour petits et grands
Pour découvrir la nature en famille, quoi de mieux que la randonnée. Et l’avantage de cette activité de plein air, c’est qu’elle est accessible à tous les niveaux. Il suffit de choisir l’itinéraire qui vous convient. Vous pouvez pratiquer cette marche sportive dans de nombreux endroits en France, dont la région de Millau dans l’Aveyron. Découvrez trois itinéraires de randonnée à faire en famille.
Pouncho d’Agast
Cette boucle de 4 km sur le causse Noir est un itinéraire apprécié pour la randonnée et la balade. La meilleure période pour le parcourir se situe de mars à octobre. En suivant ce sentier, vous traverserez la forêt du Cade vers les corniches de la Dourbie. Vous découvrirez également l’air d’envol sud des parapentes à Pouncho. Vous déboucherez ainsi sur le promontoire d’Embarry, sur les hauteurs de Millau. Le retour se fait sur le sentier en bordure des corniches du côté du Tarn. Avec seulement 121 mètres de dénivelé positif, même les enfants pourront profiter de cette excursion dans la nature. Certains sentiers du GR65 qui suivent le chemin de Compostelle sont, quant à eux, plus fastidieux.
Le Ravin du Rieu
Si vous avez des enfants qui sont bons marcheurs, lancez-vous sur la boucle du Ravin du Rieu. C’est la randonnée idéale pour découvrir la région. Il vous faudra un peu plus de 1 h 30 pour parcourir tout le chemin, avec un dénivelé positif de 198 mètres. Il peut être emprunté toute l’année, et chaque saison, vous découvrirez de nouvelles beautés naturelles. Cette petite boucle de 5,1 km au départ de Millau vous mène dans le bois du Ravin de Rieu. Le sentier alterne entre forêt et campagne. Il vous offre ainsi un agréable point de vue sur le causse Noir et le causse du Larzac. D’ailleurs, si votre séjour vous laisse un peu de temps supplémentaire, une randonnée dans le Larzac vous permettra de découvrir d’autres paysages extraordinaires, et ce, non loin de Millau.
Arbres de la liberté
Ce sentier est peu fréquenté, ce qui en fait une randonnée très agréable. Avec 105 mètres de dénivelé positif, ce chemin est accessible même aux plus petits. En général, on compte 1 h 30 pour parcourir toute la boucle. Comptez plus de temps avec des enfants pour admirer la faune et la flore du parc régional des Grands Causses. Vous pourrez y découvrir les arbres plantés par des écoliers en 1989 pour former cette date hommage à la Révolution française, d’où le nom de cette randonnée.
Millau est situé dans l’Aveyron, dans le parc naturel des Causses. Il s’agit d’une destination qui convient tout à fait aux randonnées en famille. Vous pouvez choisir des sentiers en boucle, pour découvrir la faune et la flore locale, tout en profitant d’une activité au grand air.
A lire aussi : Zoom sur le VTT en montagne